🔔 C’est le Giving Tuesday  !

L’objectif du Giving Tuesday ? Célébrer la générosité et l’altruisme dans le monde une fois par an ! 🚀

À l’occasion du Giving Tuesday, la Fondation Droit d’Enfance vous partage le travail du Service Social International France, qu’elle coordonne au travers de trois histoires de réunification familiale et lance une campagne de dons pour soutenir ses actions.

Découvrez les histoires de Fatoumata, Borys et Mirlène et aidez nous à en écrire de nouvelles en faisant un don au SSI France.

Prêt à libérer votre générosité pour le Giving Tuesday ? 💪 #RéunissonsLes

L’HISTOIRE DE FATOUMATA

Fatoumata a 14 ans lorsqu’elle est victime d’un mariage forcé dans son pays d’origine en Afrique de l’Ouest avec un homme d’une cinquantaine d’années. Elle subit de nombreux abus physiques et sexuels. Elle parvient à informer ses parents qui sont en France et ils essayent de l’aider à s’enfuir et rejoindre la France. Elle réussit à s’enfuir et commence alors un parcours migratoire qui la mène d’abord en Turquie. Sur place, par décision d’un juge, Fatoumata sera reconnue mineure non accompagnée et placée dans un foyer pour assurer sa protection.

Les autorités de protection de l’enfance turques apprennent alors que la famille de Fatoumata se trouve en France. Ils sollicitent la coopération du Service Social International pour réaliser une enquête sociale sur les possibilités pour les parents de prendre en charge l’enfant ou les options de placement disponibles. Le SSI Turquie contacte le SSI France qui saisit la CRIP concernée et mandate un service pour l’évaluation. Il est alors préconisé un retour avec mesure d’assistance éducative à domicile.

Le SSI France se met ensuite en lien avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Le regroupement familial est alors privilégié. Le SSI France contacte ensuite le Ministère des affaires étrangères et le consulat pour expliquer les démarches aux services sociaux qui accompagne la famille en France. Il est également conclu qu’un suivi sera assuré par les travailleurs sociaux en France à l’arrivée de Fatoumata. Une fois l’accord de regroupement familial obtenu, le SSI France coordonne en lien avec le SSI Turquie les modalités de venue en France et d’accompagnement.

Fatoumata rejoint la France et est réunie avec sa famille.

L’HISTOIRE BORYS

Borys, adolescent, et sa mère ont fui la guerre en Ukraine mais ont malheureusement été séparés sur le parcours. Borys arrive jusqu’en France où il a est reconnu mineur non accompagné et admis à l’Aide Sociale à l’Enfance. Sa mère, elle, arrive en Irlande et ils restent en contact par téléphone. La mère se rend à l’Organisation Internationale pour les Migrations pour être réunifiée avec son fils qui l’oriente vers le SSI. Le SSI Irlande transmet au SSI France les éléments d’identité de la mère et de localisation de Borys. Le SSI France se met en lien avec le lieu de placement qui confirme la présence de Borys.

 

Afin que le juge puisse ordonner la main-levée du placement et la réunification avec sa mère, le SSI France demande au SSI Irlande un rapport social sur l’histoire de la famille, les conditions de vie de la mère et le soutien que pourrait apporter le SSI Irlande après la réunification. Sur la base du rapport, le juge acte la main levée du placement.  Le SSI France coordonne avec le SSI Irlande le lieu de placement et les modalités pour que la mère vienne récupérer Borys en France afin que la famille s’installe en Irlande avec un soutien du SSI Irlande.

Borys est réuni avec sa mère.

L’HISTOIRE DE MIRlène

Mirlène est adoptée d’Haïti par un couple de français à l’âge de 7 ans. Elle se souvient avoir été récupérée par un homme à son domicile et amenée à l’orphelinat puis être adoptée un an plus tard. Elle contacte le SSI France pour l’aider à retrouver sa famille biologique. Le SSI France l’aide à récupérer tous les éléments pouvant aider à comprendre son histoire et lui apporte une écoute et un soutien. Mirlène participe aussi aux groupes de paroles organisés par le SSI France lui offrant également un soutien par des pairs.

En parallèle, le SSI France mandate son partenaire en Haïti qui parvient à retrouver la mère biologique qui a cherché sa fille pendant des années. Elle explique avoir voulu confier sa fille à l’orphelinat pour qu’elle soit prise en charge et scolarisée et ne pas avoir compris les documents signés. Le SSI France prépare Mirlène à un échange en visio-conférence avec sa mère. Le partenaire haïtien prépare la mère. Des rencontres en visio-conférence en présence du partenaire qui sert d’interprète sont organisées.

Mirlène est réunie avec sa mère biologique.