SAFE

Sensibiliser et Accompagner les enfants aux risques de Fugue et d’Exploitation Sexuelle

En France, un enfant est porté disparu toutes les 10 minutes et dans 90% des cas, le motif de déclaration de la disparition est une fugue. En 2020, 39 587 signalements de fugues de mineurs ont été recensés par le Ministère de l’Intérieur.

Chaque année, l’équipe du 116 000 Enfants Disparus, composée de juristes, de psychologues et de travailleurs sociaux, accompagne des milliers de familles dont l’enfant a disparu. Cette expérience apporte une expertise des enjeux et des dangers liés aux disparitions, en particulier en ce qui concerne les fugues.

La fugue est communément définie comme le fait pour un mineur de quitter son lieu de vie habituel, domicile ou institution en se soustrayant à l’autorité de la personne ou des personnes qui en ont la garde.

Si les adolescents considèrent souvent la fugue comme un acte de liberté sans en mesurer tous les risques, les situations de vulnérabilité dans lesquelles ils peuvent se retrouver les exposent à de nombreuses violences, à la délinquance ou encore à différentes formes d’exploitation. Ces situations sont souvent accompagnées d’autres comportements à risques tels que la consommation d’alcool ou de stupéfiants.

Ce constat a alimenté la volonté du 116 000 Enfants Disparus de créer le projet SAFE, afin d’accompagner des adolescents et des familles pour les sensibiliser aux risques liés à la fugue et les soutenir au retour de celle-ci. Le projet est soutenu par la Région Île-de-France et la Fondation de France.

Nos actions

Prévention en milieu scolaire

L’organisation d’ateliers de prévention dans les établissements scolaires et/ou structures accueillant des adolescents, animés par des professionnels de Droit d’Enfance et des intervenants extérieurs.

Accompagnement

Des accompagnements individuels avec les jeunes et les familles au retour de fugue.

Soutenir le retour de fugue

Des ateliers et groupe de parole dédiés aux jeunes et aux parents, animés des professionnels de Droit d’Enfance afin de rétablir le lien.

 

LES ATELIERS DE PRévention

élèves accompagnés

%

se disant très satisfaits

Les outils pédagogiques et les ateliers de prévention ont été réalisé par l’éducatrice spécialisée et la psychologue de l’équipe. L’objectif est d’amener les jeunes à réfléchir par eux-mêmes sur les risques encourus ou non et les moyens de les éviter. Après une définition générale de la « fugue », des groupes sont constitués pour travailler sur des situations.

Les ateliers durent deux heures (installation, présentation et questionnaire) et se décomposent en plusieurs parties.

  • Présentation des intervenants, du service, tour du prénom des élèves
  • Brainstorming sur ce qu’évoque la fugue aux élèves.
  • Visionnage d’une vidéo de témoignage.
  • Travail de groupe sur les situations du livret et restitution.
  • Suite du visionnage.
  • Bilan des connaissances acquises, distribution du livret et questionnaire de satisfaction.

A l’issue de l’atelier, les élèves doivent avoir intégré le cadre légal de la fugue, les risques associés et les différentes personnes et services ressources vers lesquels se tourner.

L’équipe a fait le choix de cibler les collégiens, partant du postulat que l’âge moyen des mineurs qui fuguent est estimé à 15 ans.

Contactez-Nous

« * » indique les champs nécessaires

Si vous souhaitez organiser un atelier de prévention au sein de votre établissement ou structure, remplissez ce formulaire dédié afin que nous puissions préparer ensemble cette intervention.

RSS
YouTube
LinkedIn
Share