Méduz se mobilise contre la prostitution juvénile, sur tout le territoire de la France métropolitaine et des départements et régions d’Outre-Mer. Forte de son expertise l’association souhaite visibiliser le sujet de la prostitution juvénile et l’amener à être perçu par toutes et tous comme une violence sexuelle.

L’association intervient dans les établissements d’enseignement du second degré et du supérieur, ainsi que dans tous types de structures accueillant ou hébergeant des mineur.e.s et jeunes majeur.e.s. Les ateliers de prévention s’adressent à tou.te.s les jeunes de 11 ans à 21 ans. Les actions se co-construisent avec l’établissement en demande et les professionnel.le.s référent.e.s du projet sont impliqués dans
leurs élaborations.

La prévention, qui s’exerce à plusieurs niveaux, peut:

  • Viser à prévenir l’entrée des jeunes dans le système prostitutionnel (prévention universelle)
  • Intervenir lorsque des situations de prostitution ont déjà été repérées et avoir pour objectif d’empêcher un éventuel développement du phénomène (prévention sélective)
  • Agir sur les conséquences d’une situation prostitutionnelle déjà installée (prévention ciblée)

Concrètement toutes ces actions de préventions se traduisent par l’utilisation d’outils favorisant l’interaction participative et réflexive des jeunes, en partant de leurs préoccupations, questionnements et représentations. Tous les outils ont été créés par nos soins et peuvent se matérialiser à travers des débats-mouvants, des jeux de rôles ou inspirés de jeux de société.