« Dix huit ans après son adoption et son arrivée à Paris chez une mère française, Christophe Leroy décide de retrouver sa famille haïtienne. Ses recherches le mènent à Port au Prince et Bombardopolis.
Il découvre un pays, une culture et la vie difficile qui est le quotidien des siens. Il se fond dans l’amour de ses sœurs, cousins, cousines, oncles, tantes, grand-mère, frère… Jusqu’à retrouver sa mère et connaître les conditions qui ont mené à son adoption.
À cette nouvelle famille et ce nouveau pays, il donne sans compter tout son amour, son énergie, son aide, sa joie. Mais peu à peu ce monde idéal se lézarde, et la réalité fait s’effondrer son rêve par pans entiers.
Cette quête de racines, de repères et d’amour est ici racontée avec une grande pudeur, une totale et douloureuse lucidité.
[…]
Quand tout s’effondre – séisme du cœur –, Christophe, devenu Tinan émerge des décombres. Il aura préservé un frère, une nouvelle conscience de lui-même et du monde.
Cette re-naissance fera de lui un homme. S’il n’a pas choisi son passé, il est décidé à construire son avenir loin des mensonges, quel qu’en soit le prix. »