« Si les situations de prositution au sein des jeunes Mineurs Non Accompagnés sont avérées, les moyens et dispositifs quant à l’accompagnement éducatif restent encore difficiles à poser : comment mesurer le danger véritable dans lequel ils se trouvent ? Comment permettre à la fois leur protection tout en respesctant une mesure pénale à leur encontre ? Comment – enfin – leur permettre d’adhérer au suivi éducatif ?
En choisissant de ne s’axer que les cas de prostitutions chez les jeunes filles, la prostitution des garçons soulevant d’autres enjeux qu’il aurait été difficile à traiter de concert, l’autrice formule sa problématique : comment surmonter la difficulté du repérage des mineurs en situation de prostitution afin de proposer un accompagnement éducatif adapté, en tant qu’éducateur PJJ ?
Sa recherche débutant par la contextatualisation de la prostitution des mineures, elle propose ensuite d’explorer les enjeux de l’accompagnement des mineurs en situation de prostitution afin d’ébaucher les besoins en termes d’action éducative pour l’élaboration d’un projet d’expérimentation. »