
Accueillir au quotidien
Chaque année Droit d’Enfance héberge et protège dans ses établissements plus de 600 enfants en danger ou en risque de danger. Pour chacun d’entre eux, la fondation a à cœur de mettre en place un cadre sécurisant et bienveillant, ainsi qu’une réponse éducative adaptée à chacun.
Sur demande de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Droit d’Enfance accueille chaque année des centaines d’enfants afin de garantir leur sécurité et de les aider à grandir. Ces mesures de placement font suite à une décision judiciaire ou administrative au vu de la situation de chaque enfant. La fondation s’attache alors à inscrire son action dans le cadre réglementaire et en particulier fait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant un guide pour son action.
La fondation met au cœur de son projet l’écoute de la parole de chaque enfant et adolescent et leur bien-être. Elle préserve aujourd’hui leur enfance, pour que demain tous les jeunes protégés soient des adultes accomplis. Dans chacun de ses établissements, Droit d’Enfance constitue autour de l’enfant une communauté éducative où chaque intervenant, en cohérence avec les impératifs de la loi, sert au mieux l’intérêt supérieur de l’enfant.
« Parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses potentialités. »