Accueillir au quotidien

Chaque année Droit d’enfance héberge et protège dans ses établissements plus de 600 enfants en danger ou en risque de danger. Pour chacun d’entre eux, la fondation a à cœur de mettre en place un cadre sécurisant et bienveillant, ainsi qu’une réponse éducative adaptée à chacun.

Sur demande de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Droit d’enfance accueille chaque année des centaines d’enfants afin de garantir leur sécurité et de les aider à grandir. Ces mesures de placement font suite à une décision judiciaire ou administrative au vu de la situation de chaque enfant. La fondation s’attache alors à inscrire son action dans le cadre réglementaire et en particulier fait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant un guide pour son action.

La fondation met au cœur de son projet l’écoute de la parole de chaque enfant et adolescent et leur bien-être. Elle préserve aujourd’hui leur enfance, pour que demain tous les jeunes protégés soient des adultes accomplis. Dans chacun de ses établissements, Droit d’enfance constitue autour de l’enfant une communauté éducative où chaque intervenant, en cohérence avec les impératifs de la loi, sert au mieux l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

« Parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses potentialités. »

Placement en Maison d’enfants

Les trois Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation, accueillent chaque année des enfants et jeunes de 0 à 21 ans. Les raisons du placement sont variées :  violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, problème d’alcoolisme ou de toxicomanie entraînant des carences éducatives… Dans nos Maisons, les professionnels de Droit d’enfance apportent une réponse éducative adaptée, dans un cadre de vie stable, sûr et rassurant. Les maisons d’enfants de la fondation favorisent l’épanouissement de chaque enfant, leur donnant les clés de la vie en société.

Accueillir l'urgence

Les services d’accueil d’urgence de Droit d’enfance accueillent 24h sur 24, des mineurs qui ont besoin d’une prise en charge immédiate, pour une courte durée. Il s’agit d’une mise à l’abri rapide, qui permet au jeune de retrouver une stabilité, de faire le point sur sa situation, ses relations et d’envisager un projet futur. L’équipe éducative accompagne cette évaluation des besoins de l’enfant pour permettre sa réorientation pérenne vers une structure adaptée à sa situation et celle de sa famille.

Nos établissements agissent pour mettre à l’abri les enfants