LA FONDATION

Droit d’enfance est une fondation de protection de l’enfance, née, en 1859, de la volonté d’Augustin Méquignon de créer un orphelinat de garçons à Elancourt. Reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne aujourd’hui en Ile de France plusieurs centaines de garçons et de filles.

Droit d’enfance se consacre à l’accueil et à l’accompagnement d’enfants placés sous sa protection par l’Aide sociale à l’enfance. Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.

Droit d’enfance développe en Ile-de-France des activités diverses dans le champ de la protection de l’enfance. Sa volonté est de penser le parcours institutionnel de l’enfant ou de l’adulte au plus près de son environnement tout en permettant des éloignements temporaires si cela se révèle nécessaire. L’objectif est, en toute situation, d’apporter des réponses variées, partagées et pensées pour chaque situation.

Nos missions :

  • Faire vivre le projet pour l’enfant en pensant son parcours au sein de l’institution dans une continuité éducative afin d’éviter, dans la mesure du possible, toute rupture préjudiciable à l’enfant.
  • Diversifier les accompagnements au sein de l’institution et en lien avec tous les partenaires éducatifs ou de droit commun (parents, éducation nationale, partenaires médicaux sociaux, Mission locale, etc.) en faisant appel, si nécessaire, à l’action de bénévoles pour enrichir les possibilités éducatives et sociales.
  • Soutenir les parents dans la constitution d’un lien avec leur enfant. Les parents doivent être reconnus dans leurs droits et soutenus dans leur implication dans la construction et le suivi du projet pour l’enfant.
Une fusion, un seul engagement

C’est désormais un nous qui ne se profile plus mais qui se concrétise. Nous vous l’avions annoncé, c’est aujourd’hui une réalité qui s’ancre dans le nom choisi pour incarner la fusion de la Fondation Méquignon et de l’association CFPE Etablissements : Droit d’enfance.

La Fondation Méquignon, née au 19e siècle de la création d’un orphelinat à Élancourt, et le CFPE Etablissements, issu de l’élan social qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, sont tous les deux des acteurs engagés de la protection de l’enfance. Forte de ses deux membres fondateurs, Droit d’enfance incarne un nouvel élan pour être à la hauteur de nouveaux enjeux.

Une fusion, un engagement, un nom pour marquer les esprits.
Droit d’enfance, parce que l’enfance a des droits. Droit d’enfance, parce que l’enfance n’est pas une option, mais une étape sereine de la vie. Droit d’enfanceparce que l’enfance doit aujourd’hui être préservée, pour que demain tous les enfants protégés soient des adultes accomplis.

Agissons au quotidien. Construisons ensemble notre communauté éducative. Faisons résonner nos actions jusqu’aux acteurs de la société pour témoigner de la cause des enfants.

L’intérêt supérieur de l’enfant est le fondement de toute notre action :

  • Une approche personnalisée : parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses compétences. L’écoute de la parole de l’enfant et son bien-être constituent des points
    d’attention de notre part.
  • Le maintien du lien : le soutien à la parentalité est un enjeu majeur de
    la prévention des ruptures de parcours. Nous accompagnons les parents

Les enfants et les familles sont tout à la fois acteurs et auteurs de l’accompagnement proposé. Il est pour nous primordial de mener de front ces priorités sur un ton optimiste, volontariste et humble. Bienveillance, respect, écoute, soutien, engagement sont nos valeurs communes.

Droit d’enfance, c’est un nouveau départ mais également
une continuité. Notre ambition : renforcer la qualité de nos actions
et notre capacité de développement. Droit d’enfance, c’est une fusion
pour un engagement qui demeure identique.

Actions de la Fondation

Droit d’enfance est présente dans cinq départements d’Ile-de-France. Elle propose une grande diversité de services allant de MECS classiques à un service de prévention spécialisée.

645 enfants

accueillis chaque année

600 adolescents

accompagnés en prévention spécialisée

1 800 heures

de visite médiatisée

15 implantations

dans 5 départements d’Ile-de-France

27 mères

hébergées et soutenues avec leurs enfants

400 professionnels

engagés pour l’enfance