
Site DroitdEnfance Droit d'Enfance
DROIT D’ENFANCE – FONDATION MÉQUIGNON
Fondée en 1859 – reconnue d’utilité publique en 1866
——
RECRUTE
1 SERVICE CIVIQUE (H/F)
Poste basé à Malakoff (92) – Prise de poste dès que possible.
Objectifs :
Depuis octobre 2018, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI). Le SSI est une organisation internationale non gouvernementale dont le siège est basé à Genève. Il a été fondé en 1924 par plusieurs pays-clés de l’époque, dont la France, en réponse aux importants mouvements migratoires qu’a connus l’Europe, notamment à la suite de la Première Guerre Mondiale.
Sa mission d’alors était d’offrir information et assistance aux migrants. Aujourd’hui c’est un réseau d’acteurs, dans plus de 120 pays, qui s’engage et coopère pour la protection et le bien-être de l’enfant.
En octobre 2018, Droit d’Enfance devient, officiellement, le membre français du SSI. Le SSI France accompagne des enfants et des familles confrontés à des problèmes sociaux complexes dans une situation internationale. Il offre des services spécialisés transnationaux dans le domaine de la protection de l’enfance à l’international.
Le SSI France est également le coordinateur français de l’application Miniila, adaptée aux enfants et aux jeunes en migration, développée par Missing Children Europe. Elle présente des informations régionales et actualisées sur les services de proximité qui peuvent être proposés aux mineurs (logement, nourriture, soin, accompagnement juridique…)
Principales activités :
- Accompagnement des mineurs non accompagnés dans leurs démarches :
-
- Accompagner les mineurs non accompagnés dans l’obtention de leurs documents d’identité et la régularisation de leur situation
- Orientation et accompagnement vers des structures de droit commun
- Contribution à la promotion et l’actualisation de l’application Miniila qui vise à prévenir l’errance et l’exploitation des mineurs non accompagnés :
- Favoriser les échanges avec les services de proximité qui peuvent être proposés aux mineurs (logement, nourriture, soin, accompagnement juridique…) pour les inclure dans l’application Miniila
- Concourir aux actions de communication et de mobilisation adressées au grand public et aux organismes en lien avec des mineurs non accompagnés
Conditions :
- Indemnité légale de service civique
- Tickets restaurant et remboursement du titre de transport en commun à 50%
- 20 jours de congés annuels
Candidature : Adresser à : iss-ssi-france@droitdenfance.org
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à iss-ssi-france@droitdenfance.org