Droitdenfance Droit d'Enfance

DROIT D’ENFANCE – FONDATION MEQUIGNON

Fondée en 1859 – reconnue d’utilité publique en 1866

Champ d’intervention protection de l’enfance départements 78, 93, 75 et 91

RECRUTE

PSYCHOLOGUE / ECOUTANT(E) H/F
Cellule de suivi de la plateforme d’écoute à l’attention des mineurs et des adultes confrontés à
un phénomène de prostitution de mineurs
CDI Temps partiel
Poste basé à Malakoff
Prise de poste dès que possible

Droit d’Enfance, en partenariat avec le 119-Allô en Enfance en Danger, déploie une cellule de suivi dans le cadre de la campagne sur la prostitution des mineurs lancé par le Secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, Adrien TAQUET. Une équipe pluridisciplinaire de Droit d’Enfance est chargée de gérer les demandes parvenant au numéro d’urgence qui nécessitent un accompagnement.

 

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice de la cellule de suivi, le(la) psychologue apporte appui et soutien aux mineurs et aux adultes confrontés à situation de prostitution de mineur. Ses attributions principales sont les suivantes, sans que celles-ci soient limitatives :

– Traitement et gestion des situations exclusivement par téléphone :
– Analyse les situations des appelants
– Assurer un suivi régulier des victimes, familles et professionnels : accompagnement, écoute, soutien et orientation vers le soutien de proximité le plus pertinent
– Au cours de l’accompagnement, il (elle) peut être amené(e) à jouer un rôle de relais ou d’intermédiaire entre les mineurs, les familles, les pouvoirs publics et les différents interlocuteurs (Police, Gendarmerie, avocats, magistrats, réseau associatif…)
– Participation à l’élaboration et la mise à jour de la cartographie des acteurs du territoire national en capacité d’accompagner les victimes, les proches ou les professionnels.
– Intervention lors d’actions de formation ou de sensibilisation sur les problématiques liées à la prostitution des mineurs
– Participation à la conception et à la rédaction des différents documents produits par Droit d’Enfance

– Participation aux évènements (manifestations, colloques…) visant à faire connaitre le dispositif ou à alimenter la réflexion sur la thématique de la prostitution des mineurs.

 

Profil

Compétences

– Maîtrise des problématiques de la protection de l’enfance et plus spécifiquement des adolescents
– Connaissance des problématiques et enjeux liés à la prostitution des mineurs
– Techniques d’entretien téléphonique et d’écoute
– Gestion des conflits
– Débloquer des situations complexes
– Compétences informatiques et bureautiques

Savoir-être

– Sens du contact
– Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
– Patience
– Travail d’équipe
– Tenu au secret professionnel
– Diplomatie

 

Formation

Bac +5 en psychologie ou titre équivalent. Vous disposez d’une expérience professionnelle sur des fonctions similaire, idéalement dans le secteur dans la protection de l’enfance. Vous maîtrisez tout aussi bien la communication orale, qu’écrite. Excellente maîtrise du pack office.

 

Conditions : CDI Temps partiel entre 50 et 60 % – Travail de jour – horaires variables sur une amplitude de 9h à 21h. Astreinte téléphonique 24h/24 7j/7 une fois par mois

Rémunération : Rémunération selon profil et CCN66
Candidature : Adresser lettre de motivation + CV actualisé à l’attention de Mme PEPIT Sandrine, Directrice, par mail : recrutement.ets@droitdenfance.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement.ets@droitdenfance.org

RSS
YouTube
LinkedIn
Share