Engagés pour le lien parents-enfants

Une des missions essentielles que Droit d’enfance se donne est de soutenir les parents dans la constitution d’un lien avec leur enfant. En effet, la fondation porte la conviction qu’il est essentiel à un enfant, pour se construire, de comprendre la réalité de ses parents et du lien si ténu soit -il qui le relie à chacun d’eux.

Pour cela les parents doivent être reconnus dans leurs droits et soutenus dans la relation éducative. Cela demande un parti pris de bienveillance afin de valoriser les compétences parentales et que soit envisagé avec justesse leurs capacités à être partie prenante de l’éducation de leurs enfants.

Plusieurs modes de soutien à la fonction parentale sont possibles : au domicile des parents, à l’intérieur d’un établissement, au travers de lieux, de moments de rencontre, d’évaluation et de suivi ou par l’intermédiaire de structures extérieures constituant un réseau d’appui et de soutien au placement de l’enfant.

Nos actions

Cap Alésia, pour se re-connaître

Le Centre de visites médiatisées Cap Alésia reçoit pour des rencontres en présence d’un tiers ordonnées par la Justice, des parents et des enfants particulièrement vulnérables. Le travail des psychologues concerne des familles mises à mal par la grande fragilité morale, psychique et physique des pères et/ou des mères. Les enfants viennent y retrouver leurs parents en présence de psychologues qui accompagnent également les temps qui précèdent et qui suivent la rencontre.

L'accueil modulable pour se retrouver

Le dispositif d’accueil modulable qui est en place dans l’Essonne et qui se met en place dans nos établissements des Yvelines, vise le plus souvent à permettre le retour de l’enfant ou de la fratrie à son domicile dans les meilleures conditions possibles. Un accompagnement soutenu du ou des parents permet de soutenir ses postures éducatives et ainsi de prévenir les situations qui aboutiraient à un nouveau placement d’un ou des enfants. Ce type d’accompagnement a montré tout son intérêt et permet de belles réussites.

Soutenir le retour de fugue

Les chargés de dossiers du 116 000 Enfants Disparus accompagnent les parents tout au long de la fugue et préparent avec eux le retour de l’enfant. Et parce que la fugue de l’enfant est une rupture, qu’elle affecte fortement les parents et leurs émotions, les chargés de dossiers du numéro d’urgence mettent en place un accompagnement au retour, afin d’aider à renouer le lien parent-enfant.

Nos établissements agissent pour le Lien Parent-enfant