Le service de semi-autonomie

Notre mission

L’équipe pluridisciplinaire accompagne 18 jeunes majeurs (exceptionnellement à partir de 17 ans) dans le cadre d’un contrat jeune majeur. Le service de semi-autonomie est recentré sur des jeunes plus en difficulté.

Différents jeunes accueillis :

  • Les jeunes dans la continuité d’un parcours ASE (8 places). Ces jeunes ont encore besoin de temps pour gagner en autonomie, consolider leur insertion sociale et professionnelle notamment via une autonomie financière. Ces jeunes sont dans la plupart des cas, plus facilement mobilisables vers l’insertion.
  • Les jeunes en plus grande difficulté (10 places), avec un parcours empreint de plus de ruptures. Ils sont très éloignés de l’insertion avec de nombreuses carences relationnelles et d’importantes difficultés dans la gestion de la vie quotidienne.

Le cadre de vie

Le service de semi-autonomie a été conçu pour :

  • Disposer de moyens de transport à proximité (station du RER B et de bus),
  • Etre en proximité des commerces (centre-ville) et des administrations (poste, clinique…),
  • Offrir des appartements équipés permettant de se projeter dans les conditions de vie autonome ; chaque studio mis à disposition dispose des équipements d’un appartement classique : kitchenette équipée, télévision, vaisselle, lave-linge.
  • Etre en proximité du service (moins de 10 minutes à pieds pour le plus éloigné) pour faciliter le suivi éducatif et le passage des jeunes sur le service,
  • Proposer un cadre de vie chaleureux et convivial. Sur le service, des pièces permettent un accueil des jeunes, individuellement (entretiens) ou collectifs (canapé, baby-foot…). Des rendez-vous formels sont fixés ; également, les jeunes passent spontanément sur le service.

Nous contacter

Les nouveaux cèdres

Service de Semi-Autonomie

Tél : 01 49 36 08 08
Fax : 01 49 36 18 28

s.a.cedres@cfpe-ets.fr

RER B Station Vert-Galant

Service semi-autonomie