Le foyer

Notre mission

Le foyer accueille 11 jeunes, filles et garçons, âgés de 13 ans à 18 ans. Il assure la prise en charge d’adolescents en situation de danger moral et/ou physique, en rupture avec le milieu familial, des mineurs isolés…

Trois types d’accompagnement différents sont proposés :

  • Pour les jeunes accueillis en urgence, des observations quotidiennes permettent d’évaluer la situation et de positionner rapidement des pistes de travail.
  • Pour les jeunes accueillis à moyen et long terme, nous proposons un accompagnement global dans la perspective d’un retour en famille proche ou éloignée.
  • Pour les mineurs non accompagnés, l’objectif premier est d’instaurer une relation de confiance. L’accompagnement est également orienté sur les démarches administratives.

Le foyer

Une attention particulière à la scolarité

La réussite scolaire est un facteur prioritaire d’intégration sociale. De ce fait, elle est l’un des axes fondamentaux de notre accompagnement éducatif, qui se décline en plusieurs niveaux :

  • Accompagnement scolaire quotidien par les éducateurs ;
  • Soutien scolaire individualisé avec un intervenant extérieur et une association d’Aulnay ;
  • Accompagnement à la construction par le jeune de son projet d’avenir

Si la plupart des jeunes accueillis sont scolarisés, certains peuvent être en situation de rupture scolaire dès leur arrivée ou au cours de leur prise en charge. Le foyer pourra alors être le relais transitoire avant le retour sur « les chemins de l’école », sans pour autant se substituer aux  institutions scolaires.

Nous contacter

Foyer éducatif Les nouveaux cèdres

10, avenue Jeanne d’Arc 93 600 Aulnay-sous-Bois

Tél : 01 48 79 30 27 Fax : 01.48.68.27.99

foyer.cedres@cfpe-ets.fr

RER B station Lozère