Historique

1950

Création à Montfermeil, le Foyer éducatif «Les Cèdres»  doit son nom aux arbres du parc paysager de l’établissement d’origine. L’appellation « Les Nouveaux Cèdres » correspond à sa nouvelle implantation sur la commune d’Aulnay-sous-Bois en 1997.

Premier foyer privé de semi-liberté pour les garçons sur le département de la Seine et Oise (actuelle Seine-Saint-Denis), il accueille au sortir de la guerre ceux qu’on appelle des « cas sociaux » : vagabonds, orphelins…. L’objectif de la prise en charge est l’acquisition d’un métier par le biais d’apprentissage.

Lorsqu’il emménage à Aulnay-sous-Bois, le Foyer éducatif s’ouvre à la mixité. Il se situe désormais dans un centre ville, à proximité des collèges et lycées et des espaces culturels et sportifs.

1991

Le Service appartements est créé. Le premier hébergement s’ouvre sur la commune de Montfermeil puis a migré, en 1999, à Aulnay-sous-Bois, au cœur de la Cité du Gros Saule.

2007

Le Service appartements se délocalise vers le quartier du Vert-Galant de Tremblay-en-France. Ce choix est motivé par les difficultés de vivre, pour un jeune, dans une cité où de nombreux problèmes se conjuguent et notamment la sécurité.

2011

Le service Appartements déménage ses locaux sur la commune de Tremblay en France.

2016

Le service Appartements a commencé à accueillir une population plus en difficulté, plus éloignée de l’insertion.

2016

Le service de placement et d’accompagnement à domicile a été créé dans le cadre du dispositif ADOPHE. Il est situé à Aulnay-sous-Bois.

1 septembre 2017

Un second service de placement et d’accompagnement à domicile est créé.