Vie Quotidienne

La vie en collectivité impose aux enfants, comme aux adultes, de respecter un certain nombre de règles sans lesquelles il serait impossible de garantir à tout un chacun des conditions de vie décentes et agréables.

C’est pourquoi, à son arrivée dans la Maison, l’enfant et ses parents reçoivent le règlement de fonctionnement des enfants que nous leur demanderons de signer. Ce règlement informe l’enfant sur ses droits mais également sur ses devoirs.

LES TEMPS DE LA JOURNÉE

Le lever

C’est le moment où l’enfant se réveille ou est réveillé (certains ont besoin de temps avant de se lever). Les enfants bénéficient d’un réveil calme. Ils s’habillent dans leur chambre.

Le petit-déjeuner

Moment convivial et détendu pour favoriser le bon déroulement du reste de la journée.

La toilette

C’est la transition entre le lever et la présentation à l’extérieur. Les enfants se lavent les dents, se nettoient le visage, se mettent de la crème, se coiffent.

Temps libre

Lorsque les enfants sont prêts, ils ont un temps de jeu libre avant le départ pour l’école.

Départ à l’école

Le départ aux écoles communales se fait en bus ou voiture par les éducateurs. Les enfants sont déposés devant leur école. Pour les enfants scolarisés en dehors de la commune, leur transport se fait en taxi.

Déjeuner

Les éducateurs vont chercher les enfants qui ne mangent pas à la cantine. Après le déjeuner, ils peuvent jouer le temps de repartir pour l’école.

Devoirs

A la fin du goûter, les éducateurs s’installent avec les enfants pour les devoirs. En fonction du travail à faire, l’éducateur peut aider l’enfant, l’adresser à l’une des deux personnes bénévoles (mardi et jeudi) ou le laisser jouer un peu avant qu’il ne se mette aux devoirs.

Douche

A partir de 18h, les enfants vont prendre leur douche de façon échelonnée en commençant par les plus jeunes.

Dîner

Vers 18h45, les enfants du premier groupe passent à table. Vers 19h30, ceux du  second groupe.

Coucher

Les plus jeunes enfants, une fois le repas achevé, peuvent jouer calmement avant d’aller se coucher.
Ils doivent être au lit à 20h00.
Les plus grands bénéficient également d’un temps calme avant d’être couchés (à 20h30 jusqu’à 9 ans, à 21h00 à partir de 10 ans).

TÉLÉPHONE ET VISITES

Entre 17h30 et 18h45, les enfants de 9 ans ou moins peuvent passer des appels.

Entre 18h15 et 19h30, voire entre 20h15 et 20h45, les enfants de 10 ans ou plus peuvent passer des appels.

La fréquence des appels passés par la famille est décidée, d’un commun accord entre l’éducateur référent et la famille, suivant le PEP de l’enfant.

Les parents exerceront leur droit garde, de visite et d’hébergement dans le cadre fixé avec l’ASE.