PROCÉDURE D’ADMISSION

La Maison d’Enfants (MECS) Françoise Dolto accueille des enfants, garçons et filles, âgés de 3 à 13 ans.

Son action s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance.

Les enfants peuvent arriver dans le cadre d’un accueil provisoire (AP), ou dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire (OPP).

L’une des spécificités de la Maison d’Enfants Françoise Dolto est de privilégier l’accueil de fratries dans le but de soutenir un lien frères et sœurs parfois ébranlé par leur parcours de vie.

Les critères d’admission :

  • Être un garçon ou une fille, âgé entre 3 et 13 ans
  • Être scolarisé
  • Être originaire de l’Essonne
  • L’accueil des fratries est privilégié
  • L’établissement ne possède pas d’habilitation pour accueillir des enfants présentant un handicap ou des troubles du comportement nécessitant une prise en charge médicalisée ou multiple
  • L’accueil d’urgence n’est pas privilégié

1. Pré-admission

Lorsque que la date de départ d’un (des) enfant(s) ou  accueilli(s) à la MECS est officialisée, une ouverture de disponibilités, correspondante aux places vacantes, est indiquée sur le logiciel UGO.

Dans le même temps, l’information de places disponibles est communiquée aux partenaires avec qui la MECS entretient des liens privilégiés.

Les demandes d’admission sont adressées à la MECS soit via Ugo, soit en direct par un travailleur social. Elles sont enregistrées par l’assistante de direction et une réponse de bonne réception est adressée dans les 24 heures.

A la prise de connaissance du dossier,  la directrice établit une première évaluation relative aux cirières d’admission. Cette première évaluation peut faire l’objet d’un refus motivé.

Lorsque la première évaluation répond aux critères, le dossier est transmis à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (chef de service, psychologues, coordinateur, éducateurs, surveillants de nuit, maitresses de maison) pour prise de connaissance.

Le chef de service se met en lien avec le service demandeur pour organiser une rencontre d’admission à la MECS.

2. Rencontre d’admission

La rencontre d’admission se déroule le mardi suivant la réception de la demande sous entendu que le délai de traitement soit raisonnable.

Les enfants, les parents et le service demandeur sont présents et reçus par le chef de service, les psychologues, le coordinateur et les éducateurs pressentis comme référents (dans la mesure du possible).

Cette rencontre, d’une durée d’une heure, s’articule ainsi :

  • Le chef de service accueille les enfants, les parents et le service demandeur dans la salle de réunion.
  • Chaque professionnel (les psychologues, le coordinateur et les éducateurs) se présente.
  • Le chef de service pose le cadre de cette rencontre et en explique le déroulement.
  • Les psychologues reçoivent pendant ¼ d’heures/ 20 minutes, les enfants. Pendant ce temps, le service demandeur énonce devant les parents et les professionnels, les motifs de l’admission, les parents complètent avec ce qu’ils leur semblent important.
  • Les psychologues reçoivent les parents, pendant ce temps, les enfants visitent la mecs avec les éducateurs qui leur expliquent rapidement le fonctionnement, le chef de service s’entretient avec le service demandeur.
  • Tous se retrouvent dans la salle de réunion pour conclure la rencontre.

Les rencontres peuvent être adaptées en fonction de la situation familiale, si par exemple, les parents sont en conflit, ils seront reçus séparément par une psychologue chacun.

A la fin de la rencontre, une date pour une période de découverte est proposée aux enfants et organisée avec le service demandeur et la famille.

3. Période de découverte

Les enfants sont invités à découvrir les lieux, les enfants présents et les professionnels en poste pendant  24 heures environ, du mercredi 11h30 au jeudi 13h30.

Ce temps comporte plusieurs moments clés avec des temps de prise en charge en collectif et en relation duelle, des temps de repas en présence de tous les enfants, des temps de repas en individuel avec l’éducateur.

Cette période de découverte comporte une nuit à la maison d’enfants. Les enfants dorment dans leur potentielle future chambre, avec leurs futurs camarades de chambre.

Chaque professionnel ayant été en lien avec l’enfant, transcrit ses observations sur la fiche d’observation.

4. Principe d’admission

L’objectif est de réduire le temps d’attente des enfants, et de ne pas accentuer leurs potentielles inquiétudes quant à leur admission. En ce sens, les psychologues, le cds, les éducateurs pressentis comme référents (lorsque le planning le permet) et la directrice se réunissent  dés le jeudi après-midi pour valider ou invalider, l’admission des enfants.

Quelque soit la décision prise, le chef de service contacte le service demandeur pour faire part de la position de l’établissement.

En cas d’admission refusée, la réponse est argumentée. Lorsque que l’admission est validée, le chef de service organise avec le service demandeur, l’arrivée définitive des enfants. Il appartient au service demandeur de faire part aux enfants et aux parents, de la décision de la maison d’enfants.

La date d’arrivée est proche dans le temps, elle peut être dés le lendemain.

La situation des enfants est expliquée lors de la réunion pluridisciplinaire suivante.

5. Accueil pérenne

Les enfants sont accompagnés par le service demandeur et les parents. Le chef de service et les éducateurs les accueillent dans la salle de réunion. Le livret d’accueil, la charte des droits et libertés et le règlement de fonctionnement sont lus et transmis à chacun.

La signature du contrat de séjour est programmée avec la famille, le chef de service et l’éducateur référent des enfants en interne.

Les parents remettent tous les documents nécessaires à la prise en charge de leurs enfants : carnet de santé, carte vitale, certificat de radiation, traitement médical etc…ainsi que les effets personnels : vêtements, doudous etc…

Si les enfants n’ont pas d’effets personnels, une réserve est prévue à cet effet.

Les parents accompagnent leurs enfants au sein des unités de vie et en font la visite. A cet effet, l’heure d’arrivée est positionnée sur un temps où les autres enfants accueillis sont absents.

Ce temps délicat que représente l’arrivée dans un nouveau lieu, est préparé par les enfants, les maitresses de maison et les éducateurs. Des dessins et mots d’accueil sont affichés, un moment convivial, type « apéritif » est programmé, les casiers (pour les chaussures par exemple) sont d’ores et déjà étiquetés aux noms des enfants nouvellement arrivés.

Les éducateurs prennent un temps privilégié et en individuel pour permettre aux enfants de s’installer le plus sereinement possible.

Le livret d’accueil

Un livret d’accueil est remis à chaque maman.

Télécharger le livret

Vie quotidienne

Les équipes de la MECS se mobilisent pour offrir à chaque enfant un rythme de vie adapté à ses besoin et une stabilité propice à son développement. En savoir plus sur la vie quotidienne au sein de l’établissement

LES ENTRETIENS FAMILIAUX

Les entretiens familiaux se sont progressivement mis en place dès 1988 dans le bureau de la psychologue-psychanalyse, pour un travail qui se présente d’emblée comme différent de l’accueil dont les parents bénéficient à la Maison d’enfants.

Pour chaque famille, les entretiens familiaux ont lieu environ six fois dans l’année, dans le bureau des psychologues. Sont présents à ses entretiens:

  • la famille (père et mère ensemble ou séparément)
  • la psychologue
  • l’éducateur référent
  • l’enfant

Il est important dans ces entretiens de s’appuyer sur les compétences identifiées des parents pour développer les fonctions parentales plus défaillantes.

L’objectif :

  • Travailler sur la séparation imposée ou pas, et sur la souffrance qu’elle représente de façon différente pour l’enfant et pour les parents.
  • Par ce travail, de redonner aux familles les moyens d’assurer elles-mêmes la protection de leurs enfants