Historique

1984

Alésia 14 est créé à la faveur d’une circulaire de Georgina Dufoix, ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale de 1984 à 1986. Celle-ci encourageait la création d’actions inonvantes de prévention des mauvais traitements.

C’est la prise de conscience de la nécessité d’apporter de l’aide aux parents en difficulté, souvent isolés, qui a présidé à la création de ce service. Michelle Rouyer et Janine OXLEY en furent les fondatrices à partir de leur expérience au Relais Alésia. Le professeur Soulé en a présidé le comité technique.

Dès 1998

Le service évolue vers  une nouvelle forme d’accompagnement alliant l’expérience d’Alésia 14 et les besoins de l’Aide Sociale à l’Enfance en matière de visites médiatisées.

En 2000

Le service se développe à la faveur d’un déménagement dans le 12ème arrondissement. Alésia 14 s’appellera désormais CAP Alésia.

Dés lors l’activité autour des visites médiatisées ne cesse de prendre de l’importance. Prévention et protection de l’enfance sont liées dans toutes les activités du service. Cap Alésia est repéré dans le champ psycho-social pour sa capacité à accueillir des situations complexes dans le contexte de la protection de l’enfance.

Les points forts du service :

  • un accueil individualisé des familles par des psychologues cliniciens
  • un travail en partenariat
  • une observation- évaluation des situations
  • un engagement dans les écrits

En 2002

Une recherche de 3 ans menée en collaboration avec l’INSERM (U 502) met en évidence la pertinence de nos modes de prise en charge.

En 2012

Nouveau déménagement. CAP Alésia centre son activité sur les visites médiatisées, à la demande de l’ASE de Paris.