Droit d'Enfance logo blanc
Reconnue d’utilité publique depuis 1866, la fondation Droit d’Enfance accueille et accompagne aujourd’hui en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placés sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
SOUTENEZ DROIT D’ENFANCE

Chaque année, nous accueillons et accompagnons plus de 1 500 enfants et familles grâce au soutien de nos partenaires et donateurs. En tant que fondation reconnue d’utilité publique, faire un don à Droit d’Enfance est déductible de vos impôts à hateur de 75%.

actualités

Rapport sur l’aide sociale à l’enfance : la Dynamique salue une avancée majeure pour les droits des enfants

Rapport sur l’aide sociale à l’enfance : la Dynamique salue une avancée majeure pour les droits des enfants

Le rapport de la Commission d’enquête sur les manquements de l’aide sociale à l’enfance, publié le 8 avril, appelle à une réforme en profondeur du système et à la construction d’une protection de l’enfance plus juste et plus efficace et qui positionne l’enfant en tant que sujet de droits. La Dynamique, qui salue les recommandations de ce rapport, appelle les pouvoirs publics à s’en emparer, à les mettre en œuvre au plus vite pour améliorer l’effectivité des droits des enfants en France.

Publication du rapport d’Isabelle Santiago : Garantir un accompagnement inconditionnel vers l’autonomie

Publication du rapport d’Isabelle Santiago : Garantir un accompagnement inconditionnel vers l’autonomie

Adopté à l’unanimité à l’issue de sa présentation aux députés de la commission d’enquête « sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance », le rapport d’Isabelle Santiago a été rendu public ce mardi 8 avril. Cause Majeur ! a été auditionné dans le cadre de cette commission au printemps 2024. Le rapport prend acte des difficultés auxquelles la protection de l’enfance est confrontée, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes majeurs. Il formule des recommandations partagées par notre réseau et pose les mêmes grands constats sortis de notre enquête annuelle.

Tiers dignes de confiance : un colloque réussi !

Tiers dignes de confiance : un colloque réussi !

Droit d’Enfance se réjouit de la réussite de son dernier colloque sur le thème : « Tiers digne de confiance : Quels bénéfices durables pour l’enfant ? » Au total, 300 participants sont venus assister aux échanges autour de 3 tables rondes. Un colloque passionnant, riche d’échanges et d’informations pertinentes grâce à l’expertise des différents intervenants.

Les Établissements de Droit d’Enfance

Pour recevoir les actualités de Droit d’Enfance, inscrivez-vous à la newsletter.

VOCATION·S : LE POCAST SUR LES MÉTIERS
DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Consultez notre centre de ressources

Prostitution des mineurs · Disparitions d’enfants · Conflits familiaux et la médiation familiale · Adoptions internationales et la recherche des origines.

Les programmes nationaux

Logo blanc 116 000 Enfants Disparus

Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24 h/24 et 7j/ 7 en cas de disparition d’enfant. Ses équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Elles fournissent un accompagnement juridique, social et psychologique de la disparition du mineur jusqu’à son retour et même au delà.

Campagne de sensibilisation 116 000 enfants disparus

Service Social International logo blanc
Le Service Social International (SSI) est une ONG fondée en 1924 à Genève et représentée par Droit d’Enfance en France. Il accompagne des enfants et des familles confrontés à des problèmes sociaux et juridiques complexes dans une situation internationale.
Logo du projet PARE contre la prostitution des mineurs.
Dans le cadre de la lutte contre la prostitution des mineurs, Droit d’Enfance coordonne et anime un réseau d’acteurs nationaux et locaux soutenant et accompagnant les mineurs victimes de prostitution, leurs proches et les professionnels qui œuvrent à leurs côtés.

NOS PARTENAIRES

DEVENIR
PARTENAIRE
FAIRE
UN DON