Dans ce nouvel épisode de Vocation·s, le podcast de la fondation Droit d’Enfance dédié aux métiers de la protection de l’enfance, Chloé, auxiliaire de puériculture à la pouponnière Lozère de Palaiseau (91).

Écouter le podcast :

La pouponnière Lozère a ouvert ses portes en juin 2025, elle peut accueillir jusqu’à 8 enfants âgés de 0 à 3 ans dans un espace de 120m2. Située à Palaiseau, sur le site du centre parental de la Villa Jeanne, elle fonde son activité sur 3 piliers : le maternage, l’ouverture sur l’extérieur et le lien avec la nature. Les enfants sont accueillis au titre de la protection de l’enfance, en lien avec le Département, et des accueils en urgence sont possibles en fonction des places disponibles. Son équipe pluridisciplinaire et intergénérationnelle est présente 24h/24 et 7j/7.

Chloé est arrivée à la pouponnière dès l’ouverture, dans la continuité de son expérience à la crèche arc-en-ciel sur esite de la Villa Jeanne de Droit d’Enfance. Elle occupe la fonction d’auxiliaire de puériculture en accompagnant les enfants dans chaque étape de leur journée, les sorties, le bain, les repas et la vie en collectivité. Son rôle est de leur apporter un cadre sécurisant et bienveillant dans le but que ces enfants grandissent et s’éveillent comme n’importe quel autre enfant malgré les situations compliquées auxquelles ils ont déjà pu faire face.

Vocation·s : un podcast sur la protection de l’enfance 

Chaque mois, un·e professionnel·le de la protection de l’enfance raconte son quotidien auprès des enfants confiés, ses réussites, ses échecs et ses doutes. Des portraits portés par une vocation au service des plus jeunes ainsi que leurs familles et leurs proches. Un voyage intime au sein d’un service social méconnu, souvent caricaturé, et pourtant essentiel. 

Retrouvez l’ensemble des épisodes : https://lnkd.in/eeCYYW8C

 

Droit d’Enfance 

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.  

La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.