Dans ce nouvel épisode de Vocation·s, Nicolas nous fait découvrir son quotidien en tant que chef de service au sein du Service d’Accueil Familial (SAF) de l’établissement Françoise Dolto, en Essonne (91).  

 

Écouter l’épisode : https://podcast.ausha.co/vocation-s/accompagner-les-familles-d-accueil-c-est-un-vrai-jeu-d-equilibre-entre-le-pro-et-le-perso 

 

Au sein du SAF, l’équipe de professionnels (composée du chef de service, de psychologues et d’éducateurs) s’engage au quotidien pour accompagner les familles d’accueil et faciliter la prise en charge des enfants accueillis en leur sein. En ce sens, le SAF favorise la fluidité des parcours des enfants, notamment ceux pour qui l’accueil collectif n’est pas adapté. Il s’agit d’un dispositif permettant la prise en charge d’enfants âgés de 0 à 18 ans, dans le cadre d’un accueil judiciaire ou administratif.  

Nicolas Blanchard a un long parcours en protection de l’enfance commencé en tant qu’éducateur avant d’évoluer au sein de différentes fonctions jusqu’à devenir chef de service. Aux côtés des différents professionnels de l’équipe, il s’assure que les besoins de l’enfant seront pris en compte dans son accueil et que l’équilibre interne de la famille sera préservé. Ses missions en tant que formateur interne lui permettent également de partager les valeurs communes de la Fondation avec les nouveaux salariés. 

À l’occasion de ce nouvel épisode, Nicolas nous communique sa vision de cet accompagnement et de l’équilibre à trouver pour les familles d’accueil. Un travail qui jongle entre professionnalisation de l’accueil familial et préservation des relations familiales. 

 

Pour écouter l’épisode : https://podcast.ausha.co/vocation-s/accompagner-les-familles-d-accueil-c-est-un-vrai-jeu-d-equilibre-entre-le-pro-et-le-perso  

 

Françoise Dolto 

Françoise Dolto est un établissement de la fondation Droit d’Enfance situé à Saint-Chéron en Essonne (91). Il réunit une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), un Service d’Accueil Familial (SAF) et un Service d’Accueil Modulable (SAM). Il accueille 34 enfants, dont 27 en internat, âgés de 0 à 18 ans, dont les familles sont confrontées à des difficultés psychologiques et sociales. 

L’établissement aménage l’accueil des enfants en fonction de leurs besoins et assure la reconstruction des liens sociaux et familiaux. À la fin de la prise en charge, l’objectif est la (ré)insertion sociale des enfants et, lorsque cela est possible, leur retour au domicile familial. 

Les trois piliers de l’accompagnement sont la socialisation, l’accompagnement éducatif et le soutien psychologique. Le principe porteur est de permettre aux enfants de pouvoir construire des liens sociaux et familiaux stables et d’envisager un quotidien plus sécurisant. 

 

Vocation·s : un podcast sur la protection de l’enfance 

Chaque mois, un·e professionnel·le de la protection de l’enfance raconte son quotidien auprès des enfants confiés, ses réussites, ses échecs et ses doutes. Des portraits portés par une vocation au service des plus jeunes ainsi que leurs familles et leurs proches. Un voyage intime au sein d’un service social méconnu, souvent caricaturé, et pourtant essentiel. 

 

Droit d’Enfance 

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.  

La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.