La cellule de suivi
La cellule de suivi du 116 000 assure la coordination de l’ensemble des activités du dispositif et la gestion des dossiers jusqu’à leur clôture. Les chargés de dossiers sont juristes, psychologues ou travailleurs sociaux.
Le chargé de dossiers
- Saisi du dossier, il rappelle le jeune ou la famille et fait un bilan très précis de la situation et des actions entreprises. Il oriente l’appelant, au cas par cas, dans les démarches à accomplir.
- Le chargé de dossiers travaille en étroite collaboration avec les correspondants départementaux d’aide aux victimes (police/gendarmerie), avec le Ministère de la Justice (Autorité centrale chargée des enlèvements parentaux) et les associations de protection de l’enfance.
- Le chargé de dossier travaille également en lien avec les associations en charge du 116 000 partout en Europe

Le mot de l’équipe
Nous agissons dans un réseau qui associe de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Il s’agit pour nous d’unir les compétences, les ressources et les efforts pour assurer un accompagnement de qualité des familles d’enfants disparus, de rechercher ces enfants et de reconstituer si possible les liens parents-enfants.
Découvrir nos partenaires
Questions / Réponses avec Faiza Salem, juriste au 116 000
Bonjour Faiza, quelle est ta mission de juriste au sein du 116 000 ? Faiza Salem : En tant que membre de la cellule de suivi, j’accompagne les parents victimes de la disparition de leur enfant. Il peut s’agir d’une fugue, d’une disparition inquiétante ou d’un...