Le 116 000 Enfants Disparus

Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24 h/ 24 et 7 j/ 7 en cas de disparition d’enfant.

Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Elle fournissent un accompagnement juridique, social et psychologique de la disparition du mineur jusqu’à son retour et même au delà.

Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs non autonome (de moins de 25 ans).

Campagne du 116 000 Enfants Disparus:

Campagne 2020

Depuis le 14 novembre 2018, Droit d’Enfance gère et coordonne le numéro d’urgence 116 000 dédié aux familles de mineurs disparus.

En France, le Ministère des solidarités et de la Santé a choisi Droit d’Enfance pour accompagner les familles victimes de ces disparitions. Les juristes et psychologues de la Fondation ont pour mission d’écouter et d’aider les personnes qui sollicitent le numéro d’urgence 116 000, que ce soit dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger ou encore de disparitions inquiétantes de mineurs. Plus de 1 300 familles sont ainsi accompagnées chaque année par le 116 000 Enfants Disparus et Droit d’Enfance, de la disparition de l’enfant jusqu’à son retour.

En 2021, en France, 43 870 signalements de disparitions de mineurs ont été effectuées auprès des forces de police et de gendarmerie. Les cas de fugues sont l’immense majorité des disparitions d’enfants en France, à raison de 42 151 fugues en 2021. Ces situations représentent une mise en danger certaine pour le mineur, notamment au regard de son exposition à des situations à risques et de la durée de la fugue. Cette thématique résonne fortement auprès de l’ensemble des professionnels de la Protection de l’enfance, confrontés de façon régulière aux fugues de différents établissements d’accompagnement. Face à l’ampleur de ce drame, Droit d’Enfance s’engage pour augmenter la notoriété du 116 000 et venir en aide aux familles qui sont confrontés à la disparition de leur enfant.

43 870 signalements de disparition*

de mineurs, inscrits au fichier des personnes recherchées, par les forces de police et de gendarmerie, en France, en 2021

  • 922 Disparitions inquiétantes de mineurs
  • 545 Mineurs enlevés ou détournés par l’un de leurs parents
  • 42 151 Fugues

*Source: Ministère de l’intérieur

Droit d’Enfance

  • coordonne les activités du 116 000 Enfants Disparus (de la réception de l’appel par Cofely Inéo au suivi des dossiers)
  • gère la cellule de suivi des dossiers des enfants signalés disparus par leurs parents
  • assure la promotion du n° d’appel 116 000 (sensibilisation du grand public et lobbying auprès des Pouvoirs publics)
  • intervient dans les domaines de la prévention
  • participe à la formation des professionnels concernés par les disparitions d’enfants

PRINCIPES D’ACTION

Agir d’abord dans l’intérêt de l’enfant

Même si nous sommes prioritairement en contact avec les parents et familles des enfants disparus, nous agissons d’abord dans l’intérêt de l’enfant tel que défini dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, particulièrement dans l’article 9.

Veiller à une stricte neutralité

Nous exerçons notre activité en dehors de toute considération d’origine, de nationalité, de confession et d’opinion politique. Nous accompagnons toute personne qui fait appel à nous, sans préjugé et sans à priori.

Travailler en collaboration

Nous nous un inscrivons dans un système étroit de partenariat et de collaboration. Les situations auxquelles sont confrontées les familles de disparus nécessitent une synergie d’action de l’ensemble des acteurs et dispositifs, afin de reconstituer le lien familial.